Ce site est en cours de refonte, le nouveau arrive bientôt !
Editos
--- ---
A+ R A-

Editos


Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/lescitoy/www/templates/gk_coffe/html/com_content/category/blog_item.php on line 1
E-mail Print PDF

Les ‘’fées clochettes’’ des airs vous souhaitent de bonnes fêtes et une bonne année 2014

Bonjour à tous,

Au-delà des rêves, voici un aperçu des actions que nous avons menées en 2013 pour et avec des jeunes et des adultes ‘singuliers ou pas’.

Cette année a été pour « Les Citoyens du Ciel » une année importante. Encore une fois, nous avons porté nos ailes au delà de nos frontières, mais également dans toute la région Midi-Pyrénées. Jugez par vous-même :

LA COUPE

2013 a amené 9 nouveaux jeunes à évoluer au sein de la « Coupe des Citoyens du Ciel », seconde édition. Ils ont appris à vivre au sein de groupes de jeunes ‘’différents’’ (handicaps cognitif ou social) et de jeunes sans difficulté apparente. Garçons et filles se sont ainsi découverts et ont ensemble repoussé les limites que notre société leur impose.

Nous adultes, ne sommes pas habitués à évoluer au sein de groupes handicapés. Et bien, quelle fierté, nous avons vu les jeunes s’intégrer parfaitement dans ces équipes aux difficultés mixtes et porter haut les couleurs de l’intégration. Nous aimerions que bien des communes s’inspirent de cette intégration, source d’humilité et de bon sens, parfois bien éloignés de notre réalité quotidienne.

La « Coupe des Citoyens du Ciel » apporte aux jeunes un programme de formation sur 3 années. La première année ils apprennent à progresser ensemble, à s’engager dans des actions citoyennes tout en apprenant à piloter des ULM. Oui, mêmes handicapés, nous adaptons les conditions de formations et de pilotage pour que ces jeunes puissent réaliser des actions exceptionnelles. Une de ces premières actions est d’apprendre à se connaître eux-mêmes pour mieux accepter ceux qui sont « différents » et parfois aussi à mieux s’accepter soi-même. La seconde année permet, pour ceux qui le désirent, de s’engager en tant que « Marraine, Parrain » des nouveaux jeunes arrivants. Ils peuvent ainsi consolider leur acquis et devenir des références pour les « nouveaux »… Dans la troisième année de formation, toujours sur la base du volontariat, ils apprennent à réaliser des projets au bénéfice de l’association tels que la réalisation de vidéos, d’articles de presses, de collectes de fonds… etc tout en continuant à se développer et à mettre en pratique le travail d’équipe.

A l’issue de cette formation de trois ans, ils peuvent alors s’envoler vers des cieux qui leurs appartiennent, mais via une route QU’ILS auront choisie.

2014 verra ainsi l’envol de 8 jeunes de troisième année, vers leurs futurs qu’ils ont appris à construire. Nous sommes fiers de les avoir accompagnés à devenir de vrais citoyens, où les mots tels que Liberté, Egalité, Fraternité, ne sont pas que des mots inscrits sur un livre d’histoire…

LES AILES DU PARTAGE

Ces jeunes, à leur majorité, peuvent nous accompagner en Tours aériens Solidaires (Les ailes du partage). Nous avons eu la chance d’amener dans nos aventures 3 jeunes de la Coupe 2012 qui ont parcouru 4.500 km au sol ou en vol et ont ainsi mis en application tout leur apprentissage auprès d’enfants handicapés. Nous sommes partis de Montauban et nous avons rallié Linz et Salzburg en Autriche ! Oui en Autriche, où nous étions attendus depuis 2010, pour participer à leurs côtés à la journée de baptême de l’Air « No Limit in the air ». Plus de 100 personnes et leurs enfants handicapés ont ainsi participé à ces merveilleuses retrouvailles. Nous avons partagé nos ailes avec 26 jeunes.. Ces derniers nous ont baptisé « les fées clochettes des airs » car ils ont pu s’envoler dans un pays qui n’est pas imaginaire, mais bien réel… Le soleil du bonheur est dorénavant dans leurs yeux, car ils savent maintenant que voler est possible, avec l’aide de bénévoles Autrichiens qui ont repris localement le flambeau depuis 2010 !

Aujourd’hui, vous qui lisez ces lignes, recevez tous ces rayons de soleil et de bonheur que nous apportent ces jeunes. Ce sont aussi eux qui, à travers nos mots, viennent vous souhaiter de bonnes fêtes et une bonne année 2014.

Ils changent ce que sera demain et nous en sommes les témoins.

Merci à vous d’être à nos cotés

Jean-Paul BURGUES

Président fondateur des Citoyens du Ciel.










Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/lescitoy/www/templates/gk_coffe/html/com_content/category/blog_item.php on line 1
E-mail Print PDF
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, ce début d’année est propice aux bilans et aux vœux. Nous ne dérogerons pas à cette tradition, car elle est source de partage et vous le savez, le partage est pour nous important.

Que 2012 apporte santé, joie et bonheur à tous accompagnés de beaux vols en l’air …

Cet édito sera un peu long car notre saison 2011 a été riche en événements, grâce aux bénévoles, aux partenaires et à votre soutien sans cesse renouvelé.

2012 s’annonce tout aussi haut.

En tant que Président, je suis fier de vous confirmer que toutes nos actions ont abouti et se sont déroulées avec succès.

Nous avons réalisé plus de 165 vols "découverte" (ULM, avion et hélicoptère) au bénéfice d'enfants et d’adultes en difficultés en France et en Espagne. C’est à dire plus de 165 paires d'yeux où rayonnaient le bonheur d'avoir pu s'élever au dessus du ciel de leur quotidien. Je vous assure que l'émotion était au rendez-vous.

Nous avons commémoré le centenaire de la première course aérienne Paris (Issy-Les-Moulineaux) > Madrid (Getafe) et porté les couleurs de la France comme en 1919 jusqu’à Madrid.

Le respect du parcours et le but noble de nos actions ont été reconnus par l'UNESCO Getafe et nous avons été diplômés devant 55.000 personnes à Madrid. La fierté de nos équipes était visible, la mienne aussi...

Nous avons eu le plaisir d’apprendre que le 09 septembre a été déclaré "Journée des Citoyens du ciel" à Linz en Autriche après notre action de 2010 pour commémorer celle-ci et continuer à organiser des vols découverte au bénéfice des enfants en difficulté. Nous avons semé une graine qui donne vie à un jeune arbre...

Nous avons reçu le 1er prix de FEDISFIBUR (institution de la communauté autonome de Castille-et-León, dans le nord de l'Espagne, qui œuvre pour l'intégration des enfants handicapés) pour nos actions réalisées depuis 2008 avec leurs enfants en difficulté…

Et pour finir l’année, nous avons participé et encouragé une action entreprise par des jeunes ingénieurs d’Airbus où, fidèles à nos convictions, nous avons réunis des jeunes aveugles avec des jeunes en difficulté sociale et où le partage a été complet tant en vol qu’au sol.

Partout en France et en Europe, nous avons constaté ce que la richesse de cette expérience, si elle est préparée,  apporte en termes d’apprentissage, de confiance en soi, aussi bien aux jeunes qu’aux bénévoles invalides et valides.

Ces moments forts de partage des diversités deviennent une force extraordinaire.

En 2012, nous capitalisons sur cette expérience en nous appuyant sur les valeurs de l’aéronautique qui sont les nôtres, nous construisons un projet plus ambitieux pour donner une chance à ceux que la vie n’a pas épargnés et leur insuffler une dynamique à long terme.

Ainsi est née la Coupe des Citoyens du Ciel, première de son genre en France et en Europe.

Fidèles à nos habitudes, nous autofinançons le lancement de ce trophée quinquennal.

Durant 6 mois, 4 équipes de jeunes en difficultés mixés avec des jeunes passionnés d’aéronautique, vont découvrir le milieu et apprendre comment vole un avion, comment il est construit, comment organiser des journées de vols de baptême, non pas à leur bénéfice mais au bénéfice d'adultes en difficulté et ils vont ensuite s'affronter dans un mini challenge mi-juin.

Au total, 4 associations et institutions sont nos partenaires : PJJ (Protection Judiciaire Jeunesse), IJA (Institut des Jeunes Aveugles), Codeurs LPC (enfants sourds et mal-entendants), Systeme Dys (Launac, enfants dyslexiques). Tous seront encadrés par nos membres bénévoles handis et valides.
La Marraine et le Parrain de cette première édition sont Marie-Vincente Latécoère (Présidente de la Fondation Latécoère) et Gérard Desbois, (ingénieur essais en vol de l'A380, pilote émérite et écrivain à ses heures perdues).

Si cette action vous touche, si les valeurs que nous portons sont proches des vôtres, si vous souhaitez vous associer à un réseau de partenaires proches du milieu aéronautique toulousain, si les Fondations Latécoère, Saint Exupery et Airbus sont des noms porteurs de sens pour vous, n’hésitez pas à découvrir La Coupe des Citoyens du Ciel et la manière dont vous pourriez y être associés. Vos dons (déductibles de vos impôts) seront les bienvenus pour renforcer nos actions.

Coté "Les ailes du Partage", nous partons sur un plan ambitieux de 5 ans (à valider en AG) qui formera nos bénévoles pour affronter des tours aériens de plus en plus difficiles.

Prochaine date 2012 : Toulouse - Normandie via Pauillac et Angoulême

Un jour, nous aurons notre plateforme, mais ceci est une autre histoire… Qui débute aussi en 2012 …

Comme vous le voyez, notre association, toujours dynamique, continue sur sa lancée en voulant toujours partager l’idée que, quelles que soient nos difficultés, voler grandit les « Hommes » et leur permet de mieux s’élever dans notre société …

Sur ces paroles se termine cet édito en vous souhaitant à tous une bonne année 2012.

J-Paul Burgues
Président de l’association
Les Citoyens du Ciel





Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/lescitoy/www/templates/gk_coffe/html/com_content/category/blog_item.php on line 1
E-mail Print PDF

Chers amis,

En ce début novembre nous vous faisons un petit récapitulatif des actions passées et à venir qui existent grâce à nos partenaires (visitez leur site en bas de notre page d'accueil) et tous nos bénévoles et donateurs.


Ce mois d'octobre a été riche en événement avec nos participations au festival de Gimont et la journée de Clarac.

 

  • Les organisateurs du festival de Gimont nous ont fait la surprise et l'honneur de nous citer lors de leur discours d'ouverture devant un parterre de personnalités politiques régionales, aéronautiques et spatiales ô combien respectables. Nous avons également reçu en clôture du festival les félicitations des organisateurs pour notre participation active (voire bruyante) et qui aura généré une dynamique de groupe certaine. Merci à eux.
  • La journée porte ouverte de l'aéro-club de Clarac (St Gaudens) s'est également bien passée bien que nos troupes bénévoles aient été limitées à une famille. Nous y remédierons les années prochaines.

Je vous rappelle que ces participations nous permettent de lever des fonds pour financer nos actions et par là même, éviter de vous solliciter financièrement et systématiquement même si vous pouvez déduire vos dons de vos impôts sur le revenu.

En Novembre, deux actions importantes nous attendent. L'une pour continuer à lever des fonds et l'autre étant le résultat d'une action débutée en Juillet dernier.

  • 05/06 novembre : Journées de ventes organisées par la Fondation Latécoère et La Guilde Européenne du Raid. 
    Ces deux jours se dérouleront dans un lieu ô combien prestigieux, l'hôtel Saint-James & Albany situé face aux Tuileries dans le 1er arrondissement de Paris. Cet hôtel accueille La fondation Latécoère pour nous permettre de vendre du matériel et de lever des fonds.
    Pour les personnes habitant la région Parisienne nous vous réservons une petite surprise si vous vous identifiez lors de votre visite, seul ou en famille car le jardin des Tuileries accueillera petits et grands ... Vous voyez cela peut être une belle idée de sortie familiale...
  • 09 Novembre : Finalisation d'une action gérée par des employés Airbus en formation de PDP (Projet Développement Personnel) et financé par la Fondation d'Entreprise Airbus où nous leur apportons notre support technique et aérien dans la réalisation de leur projet.
    Ce projet PDP si proche de nos actions a été supporté par notre association car il permet d'élargir nos actions en direction de jeunes en difficulté sociale ou physique. Nous avons donc signé deux conventions avec des institutions prestigieuses pour que cette action voit le jour.
    La P.J.J (Protection Judiciaire Jeunesse) et l'I.J.A (Institut des Jeunes Aveugles) deviennent nos partenaires conventionnés et après cette action, une action annuelle est envisagée ensemble pour 2012 mais nous vous en reparlerons.


Vous le voyez, Les citoyens du ciel se débattent toujours pour trouver des fonds tout en continuant à semer les graines d'espoir pour ces jeunes en difficultés.
Nous comptons sur votre soutien indéfectible. Ecrivez-nous ( This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ) pour nous faire part de vos remarques, suggestions et encouragements.

Au mois de décembre nous allons préparer notre Assemblée Générale et vous annoncer le lancement de notre futur programme sur 4 ans ... Vous ne regretterez pas de nous suivre


Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/lescitoy/www/templates/gk_coffe/html/com_content/category/blog_item.php on line 1
E-mail Print PDF

Bonsoir à tous,

La rentrée scolaire s'est-elle bien déroulée ? Nous l'espérons fortement.

Nous vous faisons un petit récapitulatif des actions passées et à venir qui
peuvent exister grâce à nos partenaires : Best-off Aircraft, Conseil Général
de Haute Garonne, Eurocopter, FFPLUM, Fiat, Fondation d'entreprise Airbus,
Fondation Latécoère, Fondation Saint exupery pour la jeunesse, ULM
Technologie sans oublier tous nos donateurs et bénévoles de l'association.

Après notre commémoration du centenaire de la première course aérienne entre Issy-Les-Moulineaux (Paris) et Getafe (Madrid), où je vous rappelle nous avons été mis à l'honneur devant 55.000 personnes puis diplômés par l'Unesco pour notre action commémorative et humaniste (plus d'une centaine d'enfants en difficultés ont pu voler), nous avons continué cet été par les actions suivantes :

  • Juillet-Août : Nous avons tenu un stand "Les citoyens du ciel" à Saint-Tropez, durant plus de 3 semaines lors de l'exposition de la fondation Latécoère sur Pierre-Georges. Nous étions invité par la fondation Latécoère.
    L'exposition magnifique a attiré beaucoup de monde et cette exposition n'a reçu que des éloges tant par sa qualité que par la présence de documents d'archives originaux rares.
  • 09 Sep. : Nous étions invité par l'association Air Des Lacs de Villefranche de Panat (Aveyron) qui rassemblait des ULM terrestres et hydro pour un grand rassemblement. Le week end a été un succès même si le vent a empêché les exhibitions en vol le samedi. La convivialité des pilotes ULM a réussi à faire oublier ce satané vent. Bravo aux organisateurs.
Pour les actions à venir, nous faisons appel à des bénévoles pour tenir le stand de l'association sur les dates suivantes : (Merci de vous faire connaître en répondant sur cette adresse). N'oubliez pas que nous réalisons sur ces deux actions des ventes qui financent nos actions. Venez nombreux et en famille.
  • 01 et 02 octobre : VII° Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont. Nous sommes heureux de pouvoir tenir un stand lors de ces journées exceptionnelles et vous invitons tous à venir nous rencontrer et rencontrer bien d'autres acteurs de l'aérien qui seront présent sur ce festival.
  • 09 octobre : Journée porte ouverte de l'aéro-club de Clarac (St Gaudens). Comme chaque année nous serons heureux de participer au coté des organisateurs et participer aux efforts réalisés pour promouvoir l'aérien et le handicap.
Nous vous remercions d'avance pour votre participation et votre venue sur ces journées.

D'autres actions sont en préparation mais nous vous en reparlerons bientôt.

Cordialement,

L'équipe de communication

?>?>