Ce site est en cours de refonte, le nouveau arrive bientôt !
bretagne-espagne-portugal-2016
--- ---
A+ R A-

bretagne-espagne-portugal-2016


Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/lescitoy/www/templates/gk_coffe/html/com_content/category/blog_item.php on line 1
E-mail Print PDF

Bonsoir à tous,

Et nous y voilà, nous sommes arrivés à la fin de notre aventure 2016…

Ce matin, nous avons checké la météo et celle-ci n’a pas laissé place à l’improvisation. Demain, jeudi, nous savons que la météo sera implacable et empêchera tout vol. Nous devons penser au retour des appareils en toute sécurité, aussi nous prenons la décision de faire rentrer Gaby sur Bayonne dès le matin.

Les mécanos quant à eux doivent penser à la logistique retour et se lèvent donc à 5 h du matin pour assurer la route sans assistance vol afin d’être à l’heure à Montauban.

Notre binôme, FK9 et Tetras, prendra le vol seul pour rentrer sur Muret avec Anne (et sa mascotte Charlie) et Elisabeth en copilotes.

 

Etape sans encombre où le vent d’Autan en arrivant du Gers perturbe le vol.

Nous laisserons le FK9 à Muret puis le Tétras reprendra sa route seul jusqu’à Montauban avec Olivier en copilote.

Pfff !!! Quelle logistique pour pouvoir organiser le retour des appareils en toute sécurité tout en conservant de la ressource pour assurer les vols ‘’découverte’’

Le Tétras et le Nynja (de Laurent) sont là pour la dernière action de ce tour solidaire 2016.

Nous accueillons 7 jeunes des Apprentis d’Auteuil avec leur encadrement pour cette dernière étape.

Les vols s’enchainent  et nous voyons encore une fois la magie s’opérer. Tous, sans exception nous réchauffent le cœur car ils ont touché le ciel et tous les anges qui l’accompagnent.


Cette journée, nous vous l’avons dit, est importante pour nous, car elle clôture ‘’Les ailes du partage 2016’’ et surtout parce que l’ensemble de ce tour est dédié à Philippe Prévot, notre supporter des premiers jours qui nous a donné nos ailes il y a 10 ans et qui est parti trop prématurément.

L’ensemble de notre journée se fera donc avec ses ailes, que nous avons laissé grandir et qui, aujourd’hui, nous permettent d’envisager la construction d’un Nynja par les Apprentis d’Auteuil. Transmission du savoir en direction des jeunes pour les aider à ‘’construire’’ leur futur… Merci Philippe.

Ce sera donc en compagnie de Diane son épouse, Pierre et Daniel, ses lieutenants des premiers jours, que nous remettons les diplômes d’aéronaute à ces nouveaux ‘’Citoyens du ciel’’ de demain car nos ailes du partage lui doivent cette reconnaissance.


Cette année nous avons eu du beau temps du début à la fin, cela n’était jamais arrivé et après une nuit improbable dans une auberge qui chante au nom du ‘’ptit prince’’ hier soir, nous nous plaisons à penser que Philippe nous a accompagné tout au long de nos ailes du partage.

Ce soir, avant que nos amis bretons remontent, nous partagerons un dernier diner gaulois autour d’un feu de camp car ce que nous avons vécu mérite que nous le partagions entre nous.

Notre périple en terre Ibérique s’achève et nous avons essayé de vous le faire partager. Nous vous souhaitons une bonne nuit, la nôtre sera courte… mais demain sera un autre jour ;-)



Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/lescitoy/www/templates/gk_coffe/html/com_content/category/blog_item.php on line 1
E-mail Print PDF

Bonsoir à tous,

Beaucoup d’imprévus à gérer aujourd’hui font que nous ne sommes pas en mesure de vous proposer notre journal quotidien. Notre fatigue est élevée et nous devons nous reposer pour notre dernière journée.

Ce matin au départ de Burgos nos pare-brises étaient gelés, température de 0°C, nous avions oublié que nous étions à 1000 m d’altitude et oh surprise… Un de nos véhicules avait la roue crevée... Heureusement les mécanos (Jacques et Patrice) étaient là et en moins de 5 mn, pim pam poum, la voiture repartait.



Un vol côtier attendait nos copilotes, pas question de les laisser au sol plus longtemps…

Les paysages sont passés du ''sec'' au ''bleu'' (mer) puis au ''vert''... les contrastes nous ravissent.


Après un stop à Bayonne nous sommes finalement arrivés à Amou au nord d’Orthez. Là c'est très vert...

 

Récupération des clefs de notre gîte et là nous découvrons que celui-ci est occupé par une école, qu’il n’y a pas de cuisine et que les toilettes ne sont pas adaptés pour Anne et Elisabeth. Nous ne pouvons pas accepter et faisons le tour des possibilités, aidé par le propriétaire du terrain.

Difficile de trouver une solution au milieu de nulle part et il nous reste 2 heures avant la tombée de la nuit pour trouver à 17h30 un hébergement pour 21…

Notre machine ‘’à nous reconfigurer en vol ‘’ se met en route et nous avons trouvé…

En quittant Amou nous avons trouvé « Le ptit Prince »


Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/lescitoy/www/templates/gk_coffe/html/com_content/category/blog_item.php on line 1
E-mail Print PDF

Bonsoir à tous, chers lecteurs et supporters

Aujourd’hui ‘’Cap au nord’’ pour Burgos en deux étapes

Pour la première Tolede-Fuentemilanos, nous avions en équipages


- Tetras : Olivier le photographe qui assure le reportage quotidien pour nous tous et vous les faits partager, accompagné de Denis.

- Ikarus 42 : Paula l’assistance d’Elisabeth et Gaby comme leader de patrouille

- FK9, transformé en ‘’air force 1 car notre président était à bord avec Philippe


Le survol de Tolède et de ses magnifiques remparts nécessite de prendre de la hauteur, mais en respectant les plafonds maximum imposés par la proximité des aéroports Madrilènes. Un vol parfait à travers la Sierra de Guadarama, mais beaucoup plus difficile pour le sol avec les virages de la montée.

Ce matin, départ de Manue, notre infirmière, à 06h15, accompagnée de Joseph et Nicole qui assurent son transit via l’aéroport de Badajas, il leur faudra 2h15 pour faire 70km… cela vous surprends ? Et bien non, nous sommes lundi et les embouteillages font leur travail et retardent Manue comme il se doit …!  Ouf chaud chaud chaud, mais mission accomplie.

Pour la deuxième étape, Fuentemilanos – Burgos nous laisserons parler Anne, notre bretonne de Pluvigner :



« Voler avec Gaby… Ahh Gaby au début il m’impressionnait et c’est la première fois que je volais avec lui sur ce Tour . J’ai découvert un instructeur qui a le don de vous mettre à l’aise sans payer de mine. J’ai même piloté … il m’a dit « vas-y à toi les commandes, il faut que je me repose, je ferme les yeux et si il y a un problème je te montre ce que tu devras faire, parce que voler est fatiguant ». Vous imaginez ? Je me suis retrouvée aux commandes de cet ULM pour la première fois !

J’ai regardé Charlie, ma mascotte (la peluche de ma fille qui va pouvoir tout lui raconter à son retour) en me demandant s’il (Gaby) n’était pas fou.

Finalement après 10 mn de vol, je me suis sentie libre et en plus l’ULM répondait facilement à mes demandes… trop facile ;-)

En chemin, je devais tout de même passer les point de reports au sol, heureusement qu’il me le disait car je dois le dire… je ne savais pas vraiment où j’étais. Il m’a impressionné en faisant des glissades, roulades dans les airs et je me sentais comme un oiseau, libre, car rien ne me tenait à part les ailes de notre ULM. Aucune contrainte ne me touchait, aucun regard ne me ralentissait, cette impression de béatitude que seules les personnes la connaissant peuvent comprendre.

Le paysage était quelque peu monotone, mais je vous avoue avoir eu l’impression qu’il ne durait que quelques minutes alors que notre étape a durée 01h35. Le temps est finalement une donnée qui  se rétrécie en fonction de ce que l’on vit et là, avec tous ces vols, je me retrouve en l’air toujours avec cette même impression… la liberté que je n’ai plus au sol. Que vous dire de plus ? Mes mots ne sortent pas de ma bouche, je ne peux que vous regarder et dans mes yeux vous pourrez comprendre tout ce que cela m’apporte… ! Voilà ce quotidien des ailes du partage pour nous qui sommes les ambassadeurs auprès de tous ces bambins qui n’ont pas notre chance et cela m’a donné une force pour accepter ma maladie, telle que je suis et partager ma force et ma joie de vivre avec tous ces enfants. J’ai de la chance car je sais que je peux croquer la vie à pleine dents et je n’ai pas l’intention d’arrêter. »

Voilà pour ce journal quotidien car nous devons remonter sur la France afin d’être en temps et en heure à Montauban où les enfants des Apprentis d’Auteuil nous attendent mercredi.

Les citoyens aux étoiles dans les yeux, vous souhaitent une bonne nuit.


Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/lescitoy/www/templates/gk_coffe/html/com_content/category/blog_item.php on line 1
E-mail Print PDF

Bonsoir à tous, chers lecteurs et supporters

Cap toujours à l’Ouest et nous avons fait un tollé ce jour à Tolède!

Après une longue étape par l’autoroute avec des vues aéronautiques pour les routards et un suivi autoroutier pour les « agiteurs » de manche, nous retrouvons les amis d’Algodor, le terrain à proximité de la ville, déjà rencontrés en 2011

Au petit matin la troupe a quitté le casernement dans les remparts de Badaroz, les uns déposant les 6 pilotos au terrain d’El Manantio, les autres prenant la route directement pour Toledo.

Anniversaire oblige Lilou (Nicole) fera l’étape en vol ainsi que notre cuistot dont c’est un premier vol pour ce tour aérien. Patricia complètera le trio des passagers quotidiens.

Les plafonds bas du matin n’ont pas perturbé le programme établi et le rendez-vous de midi sera honoré pour faire voler les enfants malades (cancer) de l’association madrilène ASION.

A ces enfants se sont joint leur fratrie qui bien souvent porte avec leurs parents la charge des aléas des traitements. Eux aussi ont le droit à notre considération.

Nous avons été renforcés cette année par des pilotes venant de Seville… Oui oui Seville vous avez bien lu. Ils sont venus à 2 appareils pour participer à notre fête. L’aéroclub d’Algodor et ses pilotes nous attendaient aussi puisqu’ils ont mis 4 appareils à disposition et préparé le terrain pour cette venue ‘’spéciale’’ en émotion. C’est ainsi que la flotte des citoyens du ciel est passé de 3 ULMs à 9 en une journée !

Les ailes du partage prennent de plus en plus d’envergure et nous en sommes ravis, car nos ‘’élus’’ du jour étaient à l’honneur, mais pas qu’eux… les vols ont été partagés avec leurs frères et sœurs…

Ce soir ils vont avoir beaucoup de choses à se raconter et ils pourront puiser dans leur mémoire commune, cette énergie que nous leur avons tous donné. Ce soir et demain ils afficheront fièrement leur certificat de vol et de citoyens du ciel.

Notre journée est réussie, à tel point que la remise des prix a été réalisée par le plus petit des enfants bénéficiaires dans les bras de Paula.

Nous sommes heureux et nous voulions le partager avec vous. Vous pouvez télécharger ce montage photos (une première pour nous) si vous voulez en cliquant sur ce lien.

Dites-nous si vous aimez !

Demain cap au Nord pour la prochaine étape vers Burgos, via Fuentemilanos, qui fermera la boucle ibérique.

Les citoyens vous souhaitent une bonne nuit sous un ciel scintillant d’étoiles telles que les aime le Petit Prince et sa Rose.






 


Notice: Use of undefined constant php - assumed 'php' in /home/lescitoy/www/templates/gk_coffe/html/com_content/category/blog_item.php on line 1
E-mail Print PDF

Bonsoir à tous,

‘’Une journée de repos bienvenue’’ pourrait être le titre de cet article quotidien mais avant cela nous avons des révélations à faire… c’est la journée du sourire…

T

Tous ces sourires finalement ne seraient pas possible sans l’engagement de ces fous bénévoles et de nos partenaires qui nous soutiennent. Et oui, nous avons l’énergie mais nous avons besoin de tous, inconnus, connus et sympathisant.

L’année dernière nous étions en situation difficile et pourtant en moins de 15 jours vous nous avez permis de lever plus de 10.000 €. Grâce à vous nous avons ainsi pu réaliser le tour aérien solidaire France-Croatie 2015 et avons provisionné le tour actuel. Ces appels aux dons sont un des moyens financiers qui stabilisent nos actions (d’ailleurs nous sommes reconnus par l’administration fiscale pour vous délivrer des reçus fiscaux permettant les déductions d’impôts sur le revenu… n’hésitez pas ;-)

 

Mais ils y a aussi les moyens matériels qui sont mis à disposition gratuitement ou moyennant des contributions hors des prix publics.

Un de ces partenaires inconditionnel pour le vol était Philippe, génial créateur des ULM Skyranger et Nynja. A chacun de nos départs il nous donnait des conseils, des pièces détachées car il voulait que nous puissions partager nos ailes. Bruno ou Gaby l’appelait à chacune de nos étapes, pour le rassurer car c’était un anxieux, pour qu’il puisse vivre nos actions.



Philippe est parti voler dans des cieux que nous ne pouvons pas atteindre. Nous lui avons dédié ce tour 2016, car il nous a donné nos ailes, nous a permis la rencontre avec des enfants du monde en mettant à notre disposition son Nynja et a toujours été là lorsque nous avions besoin de ses conseils avisés. Nous sommes aux citoyens du ciel ses orphelins et nous pensons très fort à lui, car nous savons qu’il vole dorénavant dans notre sillage. Ce sera notre manière de lui rendre un vibrant hommage

Nous devons rendre également un hommage à l’un de nos partenaires sol et en particulier cette année, notre partenaire Van-Away (Agence de Toulouse) qui a mis à notre disposition une flotte de 3 véhicules. Ces véhicules nous servent de soutien logistique, d’assistance et de coordination technique. Leurs équipements nous permettent aussi d’assurer le confort de nos co-pilotes handi lors des étapes de liaison lorsqu’ils ne volent pas. ‘’Cette patrouille sol a d’la gueule matelot’’ aurait pu dire le Capitaine Haddock, je dirais même plus, ‘’ Cette patrouille sol a d’la gueule matelot’’ ;-)



Il est clair qu’entre nos ULMs et cette flotte sol, lorsque nous arrivons aux étapes, les enfants ont les yeux qui pétillent… ‘’Offrez-vous la liberté’’ est le slogan de Jean-Philippe de Van-Away, nous l’avons transformé car pour le tour solidaire des ailes du partage, ‘’offrez leur la liberté…. est plus approprié !

Nous n’oublions pas les anonymes inconditionnels qui nous prête leur propre véhicule tel le Viano de Denis, qui est le véhicule coordination générale.

Vous l’avez compris nous profitons de notre jour de repos pour honorer la mémoire, pour remercier tous nos partenaires et tous nos supporters…dont vous faites partis.

Grâce à eux, grâce à vous, nous pouvons vous offrir ces images de visages d’enfants radieux aux yeux pétillants car croyez nous ils ramènent avec eux le soleil de la vie.


Demain notre caravane redécolle pour Badajoz (Espagne) où nous rencontrons les adultes handicapés de l’institution COCEMFE.

C’est donc avec une brise marine et un couché de soleil Rose que nous venons vous souhaiter une belle et bonne nuit.

Toute l'équipe des citoyens du ciel



Page 1 of 3

?>?>