Les Ailes du Partages : Toulouse/Barcelone

De nos différences, faisons une richesse

Les Ailes du Partages : Toulouse/Barcelone

2018 : Centenaire du 1er vol de la ligne Latécoère qui relia Toulouse à Barcelone.

Pour commémorer l’événement, à notre humble niveau, nous avons souhaité suivre la route initiale des pionniers, en suivant les phares de la ligne. Par manque de moyens financiers nous n’avons pu rallier Barcelone.

Nous avons donc décidé de nous consacrer à la partie France et d’ajouter une touche « culturelle » à notre tour aérien alliant ainsi Partage de nos ailes et partage de la passion et de l’histoire aéronautique. Nous avons pu rencontrer l’association de sauvegarde du Phare de Montferrand, visionné un film pédagogique sur la route des phares. Nous avons aussi découvert le musée de la montagne noire, admiré les répliques de machines pionnières et vu le lieu du 1er « vol » de Clément Ader. A Montauban, c’est l’ALAT (aviation légère militaire) qui a ouvert ses portes pour montrer aux jeunes les hélicoptères en pleine maintenance. Puis le CQR (Centre Quercy Rouergue) a partagé avec eux sa passion mise au service de la construction d’aéronefs bois par les amateurs.

En continuité de la Coupe nous avons travaillé cette année avec les Apprentis d’Auteuil de la région Occitanie. Les jeunes de la MECS (Maison d’Enfants à Caractères Social) de Cabestany près de Perpignan et de l’établissement ST Roch près de Montauban ont bénéficié de vols « découverte ». Ils étaient encadrés par des jeunes de la coupe 2018.